Photo: ID Logistics Châtres sécurise ses quais avec le système de retenue POWERCHOCK 3
Photo: ID Logistics Châtres sécurise ses quais avec le système de retenue POWERCHOCK 3
ID Logistics en bref
ID Logistics, dirigé par Eric Hémar, est un groupe international de logistique contractuelle, avec un chiffre d’affaires de 1 911 millions d’euros en 2021. ID Logistics gère 360 sites dans 18 pays représentant près de 8 millions de m² exploités en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, avec 28 000 collaborateurs. Avec un portefeuille de clients équilibré entre la distribution, l’industrie, la santé et le commerce électronique, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie. Développant, à travers de multiples projets originaux, une démarche sociale et environnementale depuis sa création en 2001, le Groupe s’engage aujourd’hui résolument dans une politique RSE ambitieuse.
Sécurité et prévention des risques : des objectifs clés pour ID Logistics
« Désormais, la logistique constitue les vaisseaux sanguins du commerce et devient de plus en plus importante à mesure du développement de ces activités. En témoigne l’évolution du nombre d’entrepôts sur le territoire depuis une quinzaine d’années. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de mettre en avant les aspects santé et sécurité de notre métier et d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs. Plus il y aura d’entrepôts, plus il y aura de salariés, de quais de transbordement et donc de risques », soutient Thierry DAUX, Directeur Gestion des Risques Opérationnels d’ID Logistics.
Afin de répondre à ces problématiques, ID Logistics entend se positionner comme une entreprise référente en termes de santé et sécurité au travail. La direction générale d’ID Logistics France a notamment conclu 31 engagements avec la CARSAT dans le but de réduire les accidents de travail liés à la pratique du métier et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces engagements devront être réalisés d’ici 2025. Enfin, la direction RSE du Groupe travaille sur la Charte Groupe dans laquelle est notamment inclue la question de l’asservissement des quais.
Photo: 25 quais du site ID Logistics à Châtres sont équipés du système portable POWERCHOCK 3
La problématique des quais de chargement
Équiper les quais de chargement avec des systèmes de retenue de véhicules s’illustre donc comme une véritable nécessité pour ID Logistics. À titre d’exemple, un de ses entrepôts parisiens comporte plus de 100 quais et dessert aujourd’hui tous les magasins d’une chaîne d’ameublement de France. 600 personnes y travaillent quotidiennement dont environ 30 % sur les quais de chargement, pour charger ou décharger. Pour le logisticien, il est donc impensable d’avoir des portes de quais inutilisables en raison de systèmes de blocage de roue défaillants. Les dispositifs d’immobilisation des véhicules installés aux quais doivent être simples, fiables dans le temps et supporter une forte charge d’utilisation – tout en étant adaptés à l’environnement du site logistique et aux utilisateurs, tels que les caristes, les manutentionnaires ou encore les chauffeurs poids-lourds.
Photo: Le système d’asservissement POWERCHOCK 3 est facile à manipuler
L’approche de GMR Safety nous a permis de trouver la solution efficiente pour diminuer les risques aux quais.
La rencontre avec GMR Safety
D Logistics et GMR Safety se rencontrent au sein du Club DEMETER, association consacrée à la logistique responsable et durable. Dès la présentation des systèmes de bloque-roue Powerchock, Thierry DAUX est convaincu par la pertinence de la solution pour répondre à ses besoins : un système dont la cale de roue immobilise le camion à quai et empêche le chauffeur de partir – efficacement et dans la durée.
Le système Powerchock vu par ID Logistics
Le pure player en logistique contractuelle identifie quatre grands atouts du système d’asservissement:
• Robustesse
• Simplicité
• Adaptation à la réalité du terrain
• Durée de la garantie
Photo: Le boitier de contrôle POWERCHOCK permet une communication sécuritaire et efficiente entre le chauffeur qui se trouve à l’extérieur et les travailleurs opérants à l’intérieur de l’entrepôt.
Par ailleurs, la solution répond aux contraintes de l’inspection du travail et de la CARSAT. Elle offre ainsi des conditions de travail plus sûres et permet aux responsables de sites et aux opérateurs de travailler plus sereinement.
« L’approche de GMR Safety nous a permis de trouver la solution efficiente pour diminuer les risques à quai. En installant une cale-roue Powerchock là où de fortes rotations de poids lourds s’opèrent sur une journée, nous assurons la sécurité du personnel. Si à l’achat, l’équipement est un peu plus cher que les concurrents, sur la durée, il génère un meilleur ROI puisqu’il n’y a pas de coûts liés au SAV, pas de frais d’entretien et nous disposons d’une garantie pièces de cinq ans. Le système de retenue Powerchock n’est pas un consommable, il est robuste dans le temps et s’inscrit dans la durée du bâtiment ! »
Les avantages tirés de la collaboration avec GMR Safety
« GMR Safety a cette capacité d’adapter ses outils. Que ce soit au niveau des guide-roues ou pour les plaques de retenue fixées au sol par exemple, il existera toujours des solutions cachées dans le décor ! L’entreprise s’inscrit dans la durée, est transparente sur son fonctionnement et permet la mise en œuvre d’un partenariat durable », conclut Thierry DAUX.
D’ailleurs, conséquence d’une volonté de collaboration longue durée, ID Logistics s’est engagé à équiper toute nouvelle plateforme logistique en France de systèmes de sécurité Powerchock. Un partenariat à échelle internationale est également en cours d’élaboration.